accueil












Deux courtes pièces de Labiche mises en scène par Pierre Pradinas, avec Romane Bohringer dans le rôle de l’épouse déçue puis de la fille rebelle : un régal !

Pierre Pradinas nous convie à deux savoureuses courtes pièces de Labiche, fraîches, aériennes, allègres… Une scénographie astucieuse, des personnages impeccablement interprétés, et un jeu en complicité avec le public avec un soupçon de distance amusée et un délicieux sens de l’exagération. Ce parti pris crée une ambiance singulière particulièrement réussie, irréaliste tout en portraitisant très justement le réel et les comportements sociaux.

29 degrés à l’ombre (1873) installe les protagonistes dans le calme routinier d’un dimanche à la campagne. Les Pomadour reçoivent, et un nouveau venu embrasse la maîtresse de maison. L’affront sera lâchement monnayé : l’argent devient valeur absolue !

Changement de décor à vue. Embrassons-nous, Folleville ! se déroule dans un intérieur kitsch sous Louis XV avec comédiens perruqués en costumes d’époque. Un père arrange le mariage de sa fille avec Folleville, mais celle-ci s’y oppose. Le défouloir s’enclenche à grand renfort de vaisselle cassée.

Tout le plaisir et la vivacité du jeu donnent sens avec maestria à la verve comique de Labiche, à une délectable peinture de mœurs critique et burlesque.




facebookcomdepiccopycreditstriangles




eugène labiche (1815-1888)


mise en scène : pierre pradinas

avec : romane bohringer, gérard chaillou, thierry gimenez, gabor rassov, matthieu rozé, cyril monteil

musique : dom farkas & thierry payen
scénographie : orazio trotta
& pierre pradinas
lumières : orazio trotta
costumes : danik hernandez
assistante à la mise en scène : sabrina paul maquillage & coiffure : catherine saint-sever
réalisation décors et costumes :ateliers du théâtre de l’union
maître d’armes : patrice camboni
chorégraphe : lionel desruelles
régie générale : cyril monteil
régie lumières : mika cousin
régie son : nourel boucherk

Production : Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin. Coproduction : Bonlieu, Scène nationale d’Annecy, Théâtre Toursky Marseille29



durée envisagée : 1h40


mai

mercredi 9 à 19h30
jeudi 10 à 20h30
vendredi 11 à 20h30
samedi 12 à 20h30
dimanche 13 à 15h30