accueil










Jean-Louis Benoit met en scène le drame haletant et étouffant de
Victor Hugo, où l’amour maternel magnifie l’héroïne.

Certains personnages historiques traversent les âges, imprègnent l’imaginaire collectif et leurs noms même s’attachent un cortège de connotations et symboles marquants. Lucrèce Borgia (1480-1519) est de ceux-là : belle, meurtrière, cruelle, débauchée, incestueuse Fille naturelle du cardinal Rodrigo Borgia qui deviendra le pape Alexandre VI et sœur du puissant César Borgia, qui inspira Le Prince de Machiavel, elle fut aussi l’outil politique d’un père et d’un frère ambitieux.

Dans son drame captivant en trois actes, Victor Hugo nous dévoile une amoureuse et une mère éperdue, prise au piège d’un destin fatal qui menace son fils.
« Dans votre monstre mettez une mère ; et le monstre intéressera, et le monstre fera pleurer, et cette créature qui faisait peur fera pitié » souligne Victor Hugo.

Avec Nathalie Richard dans le rôle de la Duchesse, humaine et souffrante créature, Jean-Louis Benoit crée un drame asphyxiant et tendu à l’extrême, où l’amour maternel inavouable redonne à Lucrèce sa fragile humanité. « Encadrée par la fête, (carnaval de Venise au début, festin à la fin), la pièce mêle, comme seul Hugo sut le faire en son temps, le grotesque et le noble, le rire et la mort ».

PRÉSENTATION PAR JEAN-LOUIS BENOIT :





62 rue des Jacobins - 80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20

© Comédie de Picardie   Crédits   Création graphique : tri-angles





victor hugo

de victor hugo
mise en scène : jean-louis benoit
assisté de : laurent delvert
scénographie : jean haas
eclairages : david debrinay
costumes : marie sartoux
réalisation sonore : Madame Miniature
avec : Nathalie Richard, Fabien Orcier, Martin Loizillon, Thierry Bosc, Anthony Audoux, Maxime Taffanel, Jonathan Moussalli, Laurent Delvert, Alexandre Jazédé et Ninon Brétécher
Les courtisanes : Eva Boucetla, Annabelle Gaudet, Emilia Le, Alix Salingue, Julie Soreau.

Coproduction : La compagnie de Jean-Louis Benoit, les théâtres de la Ville du Luxembourg, Les Célestins - Théâtre de Lyon, Théâtre de la Commune - CDN d’Aubervilliers. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Avec le soutien de La Maison Louis Jouvet / ENSAD (École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier).

durée envisagée : 2h30
avril


jeudi 3 à 20h30
vendredi 4 à 20h30
samedi 5 à 19h30
dimanche 6 à 15h30