accueil






facebooktwitter

à l’affiche du 17 au 20 mars



Un duo délicatement burlesque mis en scène avec une précision d'orfèvre par Vincent Colin.  La quête des compères flaubertiens dans toute son insondable dérision et sa puissance comique !

« Un roman philosophique, et le plus prodigieux qu'on ait jamais écrit » juge Maupassant dans le journal Le Gaulois en 1881. Copistes de leur état, Bouvard et Pécuchet se rencontrent à Paris boulevard Bourdon, et s'entendent si bien qu'ils décident de s'installer à la campagne, à Chavignolles dans le Calvados. Ils se lancent alors dans une quête passionnée, embrassant toutes les connaissances de l'humanité, et échouent à chaque nouvelle tentative.

Le metteur en scène Vincent Colin souligne la vaine prétention humaine à vouloir tout savoir et tout maîtriser : « Bouvard et Pécuchet étaient obnubilés par l'encyclopédisme, comme nous sommes devenus aujourd'hui les utilisateurs compulsifs d'internet ». Ils tâtonnent, glosent, expérimentent, se contredisent, butinent et errent dans le labyrinthe de leurs pensées tenaces.

Les deux comédiens Roch-Antoine Albaladéjo et Philippe Blancher forment un impeccable duo, au jeu millémétré, délicatement burlesque. Servie par une bande son particulièrement soignée et un souci du détail qui s'amusent de la symétrie des compères, la mise en scène précise et sobre éclaire avec talent l'enthousiasme et la dérision de cette inépuisable et maladroite recherche.

Un délectable portrait de la vanité humaine !



REVUE DE PRESSE

"Il y a du Buster Keaton dans cette mise en scène de l'œuvre de Flaubert. Sobrement burlesque, elle doit beaucoup à une bande-son aux bruitages insolites et aux interprétations chantées d'extraits du roman de Flaubert. Astucieux et drôle !"
TELERAMA

"Les comédiens déclinent doctement ce catalogue de la bêtise sur un mode délicieusement pince-sans-rire. Ordinaires et ridicules […] ils sont touchants dans leur soif de culture et leur désir de bien faire. Nos semblables. Nos frères."
LA CROIX

"Mis en scène avec finesse... les comédiens donnent corps au couple mythique, increvable allégorie de la bêtise au bras de l'amitié, friandise délectable pour les amateurs de théâtre."
L'EXPRESS

"Très ludique et surtout symétrique, une belle incarna- tion des personnages, aussi décalés qu'inattendus... Un bel éloge à l'amitié et à la complicité."
LA PROVENCE




© Comédie de Picardie   Crédits   Création graphique : tri-angles





d'après gustave flaubert

adaptation et mise en scène : vincent colin
avec : roch-antoine albaladéjo
et philippe blancher

lumières : alexandre dujardin
création sonore : thierry bertomeu


Coproduction : Espace Jean Legendre, scène nationale de l'Oise en préfiguration et Compagnie Vincent Colin, en résidence au Théâtre du Lucernaire.
www.compagnievincent
colin.com


durée envisagée : 1h

mars


mardi 17 à 20h30
mercredi 18
à 19h30
jeudi 19 à 20h30
vendredi 20 à 20h30