accueil






facebooktwitter

à l’affiche du 3 au 5 juin



Reprenant les scènes principales de La pluie d'été de Marguerite Duras, Sylvain Maurice restitue toute la fantaisie et l'humour de l'œuvre, avec sept jeunes acteurs marionnettistes.

« Je retournerai pas à l'école parce que à l'école on m'apprend des choses que je sais pas. Voilà ». annonce Ernesto, le fils aîné. « En voilà une bien bonne.» réplique la mère. La pièce met en situation une famille d'immigrés à Vitry-sur-Seine.

Personnage central, Ernesto découvre un grand livre brûlé qui raconte à ses nombreux « brothers et sisters » l'histoire ancienne d'un vieux roi. Il grandit et comprend tout sans apprendre - mathématiques, physique, philosophie… - : de quoi déboussoler l'instituteur ! La vivacité, la naïveté et l'humour caractérisent les personnages.

Fort de son talent qui parvient à traduire par la scène le sens profond d'une œuvre, Sylvain Maurice utilise à merveille les marionnettes : de tout petits corps et des têtes d'acteurs pour les parents, une taille d'adulte pour Ernesto, une très grosse tête pour l'instituteur. Il questionne la construction de soi et le passage à l'âge adulte, et restitue toute la fantaisie de l'œuvre, teintée d'une troublante mélancolie et d'accents burlesques.



© Comédie de Picardie   Crédits   Création graphique : tri-angles




Mise en scène : Sylvain Maurice
Assisté de : Nicolas Laurent

Avec : Jorge Aguledo, Hélène Barreau, Marion Belot, Anaïs Chapuis, Alice Chéné, Lucie Hanoy, Chloée Sanchez

Fabrication marionnettes : Pascale Blaison, Perrine Cierco, Cécile Doutey
Lumière : Daniel Linard
Régie générale : Louise Gibaud

Production : Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN, coproduction Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff, TJP Centre Dramatique National d'Alsace–Strasbourg.
Avec le soutien de l'Institut International de la Marionnette, Programme d'insertion professionnelle Recherche/expérimentation, aidé par la région Champagne-Ardenne–ORCCA.



durée envisagée : 1h
à partir de 10ans

juin

mercredi 3 à 18h30
jeudi 4 à 10h et 14h15
vendredi 5 à 10h et 14h15


Représentations au Centre Culturel Jacques Tati