accueil


facebooktwitter


retour à reims
À l'affiche du 23 au 25 février




La conjonction de la pensée et de l'émotion, Laurent Hatat adapte au théâtre l'auto-analyse du sociologue Didier Eribon. Une magistrale réussite, fondée sur la puissance de l'incarnation.

Laurent Hatat poursuit son travail d'adaptation au théâtre de textes non dramatiques, et met en scène, à partir de l'essai du sociologue Didier Eribon, un dialogue poignant entre une mère et son fils, qui revient dans sa famille après des années d'absence, le lendemain des obsèques du père.

À la fois enquête et quête, confession et dévoilement, l'essai se révèle percutant et atypique par le fait que l'auteur est ici le sujet de l'analyse. Dans la lignée de Bourdieu, l'histoire de ce "transfuge" du monde d'en bas, qui s'est hissé grâce au savoir jusqu'aux sphères cultivées, explicite sans détour les ressorts de la domination sociale, les multiples formes de la violence sociale, et la honte des origines.

En s'inscrivant dans la vivante vérité de la relation entre la mère et le fils, en misant sur une grande sobriété et une économie de moyens, la mise en scène de Laurent Hatat est une magistrale réussite, à la conjonction de la pensée et de l'émotion.

Fuyant tout espèce d'effet, deux acteurs éblouissants révèlent toute la densité et du lien filial. Sylvie Debrun est vraiment très impressionnante, et Antoine Mathieu est bouleversant. Une excellente et passionnante pièce, révélant la domination de l'ordre social et la pertinence de sa critique. À voir par le plus grand nombre !






REVUE DE PRESSE

« Bouleversé et enthousiasmé. C'est ainsi que l'on ressort après avoir assisté à l'adaptation de l'essai autobiographique Retour à Reims. »
Le Monde - Sandrine Blanchard

« Adaptation de l'essai de Didier Eribon, cette pièce sonde avec pertinence la notion d'identité sociale, politique et sexuelle. »
Libération – Gilles Renault

« Du livre émouvant écrit en 2009 par le sociologue et philosophe Didier Eribon, le metteur en scène Laurent Hatat a tiré un spectacle sensible et intelligent. »
Télérama – Emmanuelle Bouchez

« Sylvie Debrun est vraiment très impressionnante, et Antoine Mathieu est bouleversant. »
La Terrasse – Agnès Santi

« Sylvie Debrun et Antoine Mathieu incarnent avec une subtilité déconcertante ces personnages que tout rattache et que tout éloigne. »
L'express – I. H.-L.

« Les deux acteurs, sont excellents, et le huis clos ne baisse jamais en intensité. »
L'obs – Eric Aeschimann

« Laurent Hatat livre une adaptation fine de Retour à Reims, l'essai autobiographique du sociologue Didier Eribon. Avec deux comédiens très justes. »
LesEchos.fr – Philippe Chevilley


© Comédie de Picardie   Crédits   Création graphique : tri-angles







d'après l'essai de
didier eribon
adaptation et mise en scène :
laurent hatat
avec :

sylvie debrun, antoine mathieu
collaboration
dramaturgique :
laurent caillon
création lumière :

anna sauvage
en collaboration avec :

dominique fortin
création son :

antoine reibre


Production : anima motrix
Avec le soutien de la Maison des Métallos, la Région Nord-
Pas de Calais et la DRAC Nord-Pas de Calais / Ministère
de la Culture et de la Communication
Diffusion : Hélène Icart / Prima donna


durée : 1h15