accueil


facebooktwitter


le roi lear
À l'affiche du 26 au 29 avril




Avec l'immense Michel Aumont dans le rôle-titre, Jean-Luc Revol met en scène Le Roi Lear à la veille de la crise de 1929, le vieux roi devenant un nabab du cinéma.

Sans doute l'une des plus bouleversantes pièces de Shakespeare, Le Roi Lear imbrique les sphères intimes et publiques de façon implacable et tragique. Lorsque Lear annonce son intention de renoncer au fardeau du pouvoir en léguant son royaume à ses trois filles, il détermine le partage en mesurant leur amour à l'aune de leurs paroles : les deux aînées se conforment au rituel, et la cadette pourtant préférée se tait. Lear la bannit, et entame alors une cruelle descente aux enfers.

Jean-Luc Revol, qui depuis plusieurs années souhaite se confronter à cette oeuvre majeure, a choisi Michel Aumont pour interpréter le vieux roi. Faisant écho au basculement dans la violence qui suit le renoncement de Lear, le metteur en scène le représente à l'aube de la crise de 1929, sous les traits d'un nabab du cinéma.

Convoquant les artifices cinématographiques, accompagné par une équipe d'acteurs chevronnés, Jean-Luc Revol transforme le théâtre en un plateau de tournage où les personnages jouent l'histoire de Lear, et où, comme dans Huit et demi de Fellini, la frontière entre la réalité et l'imaginaire de Lear se brouille. Se référant à la période allemande de Fritz Lang, à Intervista de Fellini ou aux clowns de Keaton ou Lloyd, la pièce déploie une poésie sublime et grotesque à travers les visions intérieures de Lear, dont l'univers psychique se délite autant que le monde réel. Saisissant portrait à la fois mental et concret….



REVUE DE PRESSE

« Pour jouer le roi Lear, qui est, sinon le plus beau personnage du théâtre shakespearien, du moins le plus métaphysique, il fallait un comédien à la mesure. Ce qu'est Michel Aumont, l'homme de cent films, de plus de cent pièces. »
Le Figaro Magazine


« La distribution, solide, est menée par un Michel Aumont émouvant en roi-nabab déchu. »
Les Echos


« La distribution par Revol - ils sont quinze comédiens sur scène - vaut d'ailleurs à elle seule le déplacement. »
Pariscope


« Un parfum de polar tient le public en haleine trois heures durant. Chapeau bas. »
Femina


© Comédie de Picardie   Crédits   Création graphique : tri-angles







de william shakespeare
mise en scène et adaptation :

jean-luc revol
assisté de :

sébastien fèvre
costumes :


pascale bordet

scénographie :
sophie jacob
lumières :
bertrand couderc
sons :
bernard valéry
avec :
MICHEL AUMONT
SOPHIER TELLIER
BRUNO ABRAHAM-KREMER
JEAN-PAUL FARRÉ
ARNAUD DENIS
JOSÉ-ANTONIO PEREIRA
ANNE BOUVIER
AGATHE BONITZER
DENIS D'ARCANGELO
ERIC VERDIN
OLIVIER BREITMAN
ERIC GUÉHO
FRÉDÉRIC CHEVAUX
MARTIN GUILLAUD
NICOLAS GASPAR


Coproduction : Théâtre de la Madeleine, MCNN Nevers,
Romans en Scène, Nouveau Théâtre de Fréjus



durée : 2h50