facebook twitter newsletter































DÉSHABILLEZ-MOTS 2

léonore chaix et flor lurienne


léonore chaix

Auteure et comédienne, Léonore Chaix part aux États-Unis pour suivre les cours de la Shakespeare & Compagny. Elle joue dans Cymbeline, puis dans Henry V à l'American Repertory Theater. De retour en France, elle découvre l'improvisation et la Commedia dell'arte avec Carlo Boso.

flor lurienne

Comédienne et auteure, elle a suivi les cours d'art dramatique René Simon et a participé aux ateliers de Muriel Mayette et Xavier Durringer. Au cinéma elle a récemment tourné dans L'autre Vie de Richard Kemp avec Jean-Hugues Anglade.
léonore Chaix et Flor Lurienne mettent à nu les mots de la langue française, qui se font entendre comme des personnages délicieusement drôles. Un déshabillage métaphorique plein de fantaisie !

Récompensées par le Grand Prix SCAM de la meilleure œuvre radiophonique en 2009, les chroniques vives et percutantes de Déshabillez Mots, concoctées par les comédiennes Léonore Chaix et Flor Lurienne, naquirent d'abord au micro de France Inter. Trois minutes de mise à nu des mots pour en révéler la substantifique moelle et d'insoupçonnées vérités.

Après un premier opus remarqué, cette seconde mise en scène brillante et toujours aussi malicieuse met en lumière et débusque le ou les sens réinventés d'une foule de mots.

Tous se pressent pour se confier et se faire entendre : adultère, rumeur, sympathie, exigence, sérendipité, politesse, inconstance, lâcher prise, quiproquos, oxymore, intuition… Et les signes de ponctuation s'invitent : le point-virgule, « enfant de deux monstres sacrés de la ponctuation », déprime et peste ; la barre de fraction par contre exulte car elle est devenue « le slash, roi du clavier » !

Raccourcis piquants, télescopages savoureux, jeux sur le son et le sens : dans la mise en scène fluide et incisive de Marina Tomé, les mots sont convoqués en chair et en os et nous régalent de leur voix pleine de fantaisie, évoquant deux de nos Raymond - Devos ou Queneau.
Des « strip-textes » épatants et sur mesure !



EXTRAIT VIDÉO :


Revue de presse :
Retrouvez ici le reportage France 3 :
http://culturebox.francetvinfo.fr/scenes/theatre/deshabillez-mots-un-strip-tease-linguistique-82160

Une écriture brillante et ciselée qui emmène avec bonheur le public dans les subtilités du langage. Il y a du Raymond Devos et du Raymond Queneau dans la plume et le brin de folie de Flor et Léonore. Ce déshabillage métaphorique et poétique des mots est une vraie pépite. De l'Inconstance au Point d'interrogation, du Lâcher prise à la sérendipité, la langue française - à qui ces "obsédées" du texte rendent un bel hommage - renferme d'incroyables créatures.
Le monde

Dans ce nouvel opus, les deux espiègles comédiennes donnent vie entre autres, à l'intuition, le lâcher-prise, le rien, l'incons- tance, mais aussi l'exigence. Des mots qui se racontent, se réinventent, voir exigent de la reconnaissance. Textes pleins de fantaisie, interprétation subtile... Amateurs d'humour intelligent, courez découvrir Léonore Chaix et Flor Lurienne !
Télérama

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe du spectacle : des mots sont invités à parler d'eux. Il faut voir adultère, rumeur, sympathie, exigence, sérendipité, politesse, inconstance, lâcher prise, quiproquos, blonde, oxymore, intuition prendre vie. Qu'ils sont délicieux à entendre ! Je conseille aux amoureux de la langue française de courir applaudir ce spectacle.
Pariscope

Marina Tomé, Léonore Chaix et Flor Lurienne virevoltent à leur aise dans ce cabaret-dictionnaire. Tout cela est fluide, subtil et folâtre. Une bouffée d'intelligence et d'oxygène.
À nous Paris



écrit et interprété par : léonore chaix et flor lurienne
mise en scène : marina tomé
création son : bertrand pelloquin
lumière et scénographie : nicolas simonin


production Acte 2 en accord avec Staccato


Durée : 1h30
































COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20
drac hauts de france
© Comédie de Picardie    Crédits    Création graphique : tri-angles