facebook twitter newsletter































NINA, C'EST AUTRE CHOSE



michel vinaver


Michel Vinaver est né en 1927 à Paris. Il suit des études littéraires aux États-Unis et à la Sorbonne. Tout en dirigeant l'entreprise Gillette France, il se consacre à l'écriture théâtrale. Considéré comme l'un des plus grands auteurs du théâtre français contemporain, il fait son entrée au répertoire de la Comédie-Française en 2009 avec L'ordinaire. On lui doit également Les Coréeens (1956), Par-dessus bord (1972) et Bettancourt Boulevard (2014).

quelques photos de répétitions du spectacle

spectacle franco-québéco-luxembourgeois


dans une très belle résonance avec la partition de Michel Vinaver, Florent Siaud propose un voyage au cœur de l'intime qui s'aventure sous l'écorce du réalisme.

« Chez nous c'est pas la place qui manque… » Deux frères, la quarantaine, - Charles, coiffeur, et Sébastien, qui travaille à l'usine -, se sont assoupis dans un quotidien bien réglé et dans le souvenir de leur maman qui a quitté ce monde. Toute jeune, Nina, la petite amie de Charles, s'installe et bouscule le cours de leur vie et l'équilibre de leur relation. À partir d'une telle situation, Michel Vinaver, l'un de nos plus grands dramaturges contemporains, orchestre la partition textuelle comme un jeu de frictions à la fois subtil et percutant qui entrechoque des éléments disparates.

« Il parvient à provoquer ce qu'il appelle des petites décharges électriques suscitant de l'étonnement, de l'ironie, de l'humour, de la connaissance », souligne le metteur en scène Florent Siaud, qui s'attache à restituer « la dynamique euphorisante et parfois humoristique de cette écriture » et qui réussit à surprendre le spectateur à travers un sens du détail et du décalage formidablement affûté.

Au-delà de l'apparence du réel, texte et mise en scène se rejoignent pour s'aventurer dans des territoires étranges où surgissent des pulsions enfouies et des strates inconnues de l'existence humaine. À travers un jeu théâtral tout en nuances, Florent Siaud compose un voyage au cœur de l'intime, dans une tendre proximité avec le public.




de michel vinaver
mise en scène : florent siaud
scénographie : philippe miesch
costumes : jean-daniel vuillermoz
éclairages : cédric delorme-bouchard
vidéo : david b. ricard
collaboratrice au mouvement : Marilyn Daoust
duo d'instrumentistes de tango : doble filo
avec :
eugénie anselin (luxembourg) renaud lacelle-bourdon (québec), éric bernier (québec)


Coproduction : Les songes turbulents, Comédie de Picardie, Les Théâtres de la ville de Luxembourg, La Chapelle - scènes contemporaines et LA SERRE - arts vivants

Avec le soutien de la SPEDIDAM
spedidam logo


Durée envisagée : 1h15
































COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20
drac hauts de france
© Comédie de Picardie    Crédits    Création graphique : tri-angles