Jules Verne adapté au théâtre par la Comédie-Française. Démons et merveilles pour toute la famille !
Plus jeune, Christian Hecq rêvait d'être physicien. Fasciné par l'astrophysique et les vieilles mécaniques, c'est la lecture de Jules Verne qui a éveillé en lui cette curiosité scientifique. Comédien, il a aussi une autre passion : celle de la marionnette. Il en apprend l'art de la manipulation et rencontre Valérie Lesort qui pratique, elle, celui de la fabrication. Ensemble ils décident d'adapter 20 000 lieues sous les mers, incontournable de la littérature fantastique. Et quel meilleur support que la marionnette pour incarner poissons des profondeurs, poulpe géant et méduses lumineuses ? « Sur scène, elle permet à l'acteur des mouvements, des expressions, des accélérations que son corps est incapable de faire. »
Entre théâtre noir, marionnettes et marionnettes hybrides, les monstres marins deviennent d'un réalisme confondant et semblent léviter. Cette technicité extraordinaire est mise au service d'une œuvre qui n'a laissé aucune génération indifférente depuis sa publication en 1870.
En choisissant d'adapter pour la scène 20 000 lieues sous les mers, Christian Hecq se place en droite ligne de la tradition du théâtre fantastique, en utilisant des moyens scéniques ancestraux pour représenter l'irreprésentable : machinerie, marionnettes, effets lumineux. Les décors et les costumes sont signés de l'administrateur de la Comédie- Française, Éric Ruf.
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