facebook twitter newsletter

































vingt mille lieues sous les mers

jules verne (1828-1905)


Après avoir transporté ses lecteurs dans les airs avec Cinq semaines en ballons (1863) et sous la terre avec Voyage au centre de la terre (1864), ce célèbre Amiénois sonde dans son chef-d'œuvre les merveilles de l'océan. Vingt mille lieues sous les mers (1870) a pour la première fois été adapté au Théâtre de la Porte-Saint-Martin en 1882.

Jules Verne adapté au théâtre par la Comédie-Française. Démons et merveilles pour toute la famille !

Plus jeune, Christian Hecq rêvait d'être physicien. Fasciné par l'astrophysique et les vieilles mécaniques, c'est la lecture de Jules Verne qui a éveillé en lui cette curiosité scientifique. Comédien, il a aussi une autre passion : celle de la marionnette. Il en apprend l'art de la manipulation et rencontre Valérie Lesort qui pratique, elle, celui de la fabrication. Ensemble ils décident d'adapter 20 000 lieues sous les mers, incontournable de la littérature fantastique. Et quel meilleur support que la marionnette pour incarner poissons des profondeurs, poulpe géant et méduses lumineuses ? « Sur scène, elle permet à l'acteur des mouvements, des expressions, des accélérations que son corps est incapable de faire. »

Entre théâtre noir, marionnettes et marionnettes hybrides, les monstres marins deviennent d'un réalisme confondant et semblent léviter. Cette technicité extraordinaire est mise au service d'une œuvre qui n'a laissé aucune génération indifférente depuis sa publication en 1870.

En choisissant d'adapter pour la scène 20 000 lieues sous les mers, Christian Hecq se place en droite ligne de la tradition du théâtre fantastique, en utilisant des moyens scéniques ancestraux pour représenter l'irreprésentable : machinerie, marionnettes, effets lumineux. Les décors et les costumes sont signés de l'administrateur de la Comédie- Française, Éric Ruf.




Billetterie


d'après jules verne
adaptation et mise en scène : christian hecq et valérie lesort
scénographie et costumes : éric ruf
lumières : pascal laajili
son : dominique bataille
création des marionnettes : carole allemand et valérie lesort
conseil à la manipulation des marionnettes : sami adjaliginet
avec : christian gonon, christian hecq, nicolas lormeau, jérémy lopez, elliot jenicot et louis arene


Production : Théâtre du Vieux Colombier / Comédie-Française.



Durée : 1h20

octobre


lundi 2 à 20h30
mardi 3 à 19h30
mercredi 4 à 20h30
jeudi 5 à 19h30


































COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20
drac hauts de france
© Comédie de Picardie    Crédits    Création graphique : tri-angles