facebook twitter newsletter

































la sonate à kreutzer

tolstoï (1828-1910)


Issu d'une famille de la vieille noblesse d'Iasnaïa Poliana, ce grand écrivain est célèbre pour ses romans et nouvelles qui dépeignent la vie des Russes à l'époque des Tsars : Guerre et Paix (1869), Anna Karénine (1877), La mort d'Ivan Ilitch (1886) et La sonate à Kreutzer (1890)… À la fin de sa vie, il écrit également pour le théâtre : La puissance des ténèbres (1887)...

EXTRAITS VIDÉO
(spectacle filmé à l'occasion de la création de la version française à Amiens)


INTERVIEW
Nous avons rencontré Jean-Marc Barr à quelques semaines de la création à Amiens du spectacle …
Résultat en vidéo ci-dessous !



Àla fois représentation théâtrale et concert classique, la pièce unit la musique de Beethoven et la nouvelle de Léon Tolstoï. Avec Jean-Marc Barr dans le rôle du mari déchiré.

Rares sont les œuvres qui, comme cette nouvelle de Tolstoï, suscitèrent autant de débats passionnés sur les questions du mariage, de la sexualité et du rôle dévolu aux femmes ! L'écrivain tourmenté et profondément déchiré ajouta même une postface dans laquelle il clarifie sa position radicale, condamne l'amour charnel et prône un idéal chrétien de pureté et d'abstinence.

Dans cette nouvelle, un narrateur recueille la confession de Pozdnyshev, qui révèle avoir tué son épouse par jalousie et développe aussi son analyse sur cette issue tragique. La complicité unissant l'épouse et son professeur de musique, qui interprètent ensemble La sonate à Kreutzer de Beethoven, le rendit fou de rage. Au-delà du drame apparaissent les contradictions et la profonde hypocrisie d'une société volontiers décadente.

La pièce entrelace merveilleusement théâtre et musique, célèbre l'art à travers deux maîtres illustres - Tolstoï et Beethoven -, et invite à considérer avec sincérité cette question de l'amour conjugal, qui demeure socialement et intimement un enjeu majeur !

Créée à Belgrade avec succès, cette pièce rassemble une équipe artistique qui se connaît de longue date : Jean-Marc Barr et deux excellentes comédiennes et musiciennes, Irina Decermić et Sonja Kalajić.




Billetterie


de léon tolstoï
adaptation dramaturgique : irina decermic
mise en scène : goran susljik
avec : jean-marc barr, irina decermic, sonja kalajic


Coproduction : Prima donna - Hélène Icart, Comédie de Picardie



Durée envisagée : 1h10

octobre


mardi 17 à 20h30
mercredi 18 à 19h30
jeudi 19 à 20h30
vendredi 20 à 20h30

































COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20
drac hauts de france
© Comédie de Picardie    Crédits    Création graphique : tri-angles