facebook twitter newsletter

































LOVE, LOVE, LOVE

mike bartlett


Ce jeune dramaturge anglais, né en 1980, diplômé de l'université d'Oxford, a reçu le prix de la meilleure pièce contemporaine au Royaume-Uni en 2011 pour Love, love, love. Il collabore régulièrement avec le Royal Court Theatre de Londres.


Artiste associée à la Comédie de Picardie, Nora Granovsky explore l'effritement de l'utopie à travers un portrait familial cinglant signé Mike Bartlett. Une radiographie saisissante !

Un titre à fredonner sur l'air culte des Beatles… Que reste-t-il de la génération Peace and Love ? De cette utopie qui symbolise comme aucune autre l'élan de révolte de la jeunesse ? Comment aujourd'hui réinventer le monde ? Ce récent texte du jeune dramaturge britannique Mike Bartlett, primé au Royaume-Uni et nouvellement publié en France, lui permet d'explorer le thème de l'utopie à travers la relation entre la génération actuelle et celle des pères.

Au fil d'une écriture concise et percutante, l'auteur explore l'histoire d'une famille en trois parties et trois moments qui reflètent l'évolution politique britannique. 1967 : le Summer of Love ; Kenneth et Henry, deux frères étudiants, rencontrent Sandra. 1990 : fin des années Thatcher ; parents de deux enfants, coincés par un quotidien aliénant, Kenneth et Sandra se déchirent. 2011 : crise des valeurs et incertitude politique ; la famille règle ses comptes.

Les personnages sont traversés par une onde de choc et une tension que la metteure en scène matérialise et transpose dans un espace épuré, hors de toute reproduction du quotidien.

Grâce à un jeu précis et puissant, et aux effets savamment conjugués du son, des lumières et de la vidéo qui agit ici comme respiration poétique, elle met en scène avec maîtrise l'imbrication implacable de l'intime et du politique.


Billetterie


REVUE DE PRESSE

« Dans une scénographie de Pierre Nouvel usant du juste nécessaire (il signe également les vidéos), la mise en scène de Nora Granovsky déploie sens du concret et entrain. Précise, centrée sur le jeu d'un quatuor d''acteurs talentueux, elle investit tous les espaces de drôlerie qu'offre le texte sans oublier d'éclairer ses parts de violence, de noirceur et de désespérance. »
Manuel Piolat Soleymat - La Terrasse - novembre 2017

« Une mise en scène de Nora Granovsky, jeune femme qui a l'autorité et l'intelligence indispensables. »
Le Figaro - Armelle Héliot - 24 novembre 2017

« Avec Love, love, love, Nora Granovsky, artiste associée à la Comédie de Picardie, met en scène une famille presque banale, dans une pièce acérée et désespérée. »
L'Humanité - Gérald Rossi - 27 novembre 2017

« Plume acérée, le dramaturge anglais esquisse un portrait au vitriol de ces adultes sacrifiés sur l'autel de la mondialisation et signe une pièce douce-amère terriblement drôle, sensiblement mélancolique, que la mise en scène fine, enjouée, de Nora Granovsky souligne avec ingéniosité. »
Mediapart - Olivier Frégaville-Gratian d'Amore - 20 novembre 2017

« Parmi une belle distribution, on reste ébahi par le jeu de Jeanne Lepers, quelque part entre Harold Pinter et Absolutely Fabulous. »
Le Courrier picard - Tony Poulain




de mike bartlett
mise en scène : nora granovsky
traduction  : kelly rivière & blandine pélissier
création sonore : antoine pesle
création vidéo et scénographie : pierre nouvel
REGISSEUR GENERAL : BENOIT ANDRE

AVEC : BERTRAND PONCET, EMILE FALK-BLIN, JEANNE LEPERS ET JULIETTE SAVARY


Production : BVZK Coproduction : Comédie de Picardie ; Ville de Lille - Maisons Folie de Lille Soutiens : Avec l'aide de la DRAC Hauts de France, du Conseil Départemental du Pas-de-Calais, de l'ADAMI, du Conseil régional Hauts de France / SPEDIDAM (en cours) et le soutien du Manège - Scène Nationale de Maubeuge et du Théâtre Ici et Là – Centre culturel de Mancieulles.
Nora Granovsky est artiste associée à la Comédie de Picardie La pièce LOVE LOVE LOVE de Mike BARTLETT est représentée dans les pays de langue française par l'agence DRAMA-Suzanne Sarquier www.dramaparis.com en accord avec The Agency à Londres ; LOVE LOVE LOVE suivi de Bull de Mike Bartlett (trad. Blandine Pélissier & Kelly Rivière) est publié aux éditions Actes Sud-Papiers (2017)

Dossier pédagogique


Durée envisagée : 1h50

NOVEMBRE


jeudi 23 à 20h30
vendredi 24 à 20h30
mardi 28 à 14h15 et 20h30
mercredi 29 à 19h30

TOURNÉE EN RÉGION


Lille, Bruay-la-Buissière, Hardelot…

































COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20
drac hauts de france
© Comédie de Picardie    Crédits    Création graphique : tri-angles