facebook twitter newsletter

































LA NOSTALGIE DES BLATTES

pierre notte


Né à Amiens en 1969, cet auteur, metteur en scène et comédien est artiste associé au Théâtre du Rond-Point au côté de Jean-Michel Ribes. Il a écrit Moi aussi je suis Catherine Deneuve (2002), tout récemment C'est Noël tant pis (2014), joué à la Comédie des Champs-Élysées, et Ma folle otarie (2016).


Pierre Notte conjugue à merveille humour, fantaisie et noirceur. Il signe et met en scène un affrontement radical entre deux vieilles femmes immobiles. Une joute intense et drôle portée par Catherine Hiegel et Tania Torrens, comédiennes magistrales.

Un plateau nu pour un monde aseptisé, surveillé. Un monde déserté, indéterminé, débarrassé du vin, du sucre, des champignons, du roquefort, des abeilles, des rats et… des blattes. Quelques drones chutent de temps en temps, une brigade sanitaire fait son office. Dans ce vide futuriste, deux chaises, et deux femmes assises qui ne bougent pas. Deux vieilles femmes, qui refusent toute ingérence chirurgicale dans les effets du temps, et qui se combattent sans relâche pour préserver leur pré carré.

L'idée de départ est née dans l'esprit de deux immenses comédiennes, Catherine Hiegel et Tania Torrens, qui ont fait appel à la plume acérée et impertinente de Pierre Notte pour l'écriture de leur duo. À partir de cette contrainte initiale, l'auteur a déployé sa verve moqueuse et loufoque, et sa manière unique de rire de la tragédie, de choisir l'ironie et l'humour pour dissimuler les larmes.

Tous trois ont travaillé ensemble pour élaguer, densifier et concentrer le conflit. Catherine et Tania s'affrontent à travers un dialogue vif et concret, dans l'attente de quelqu'un qui ne vient pas. Demeurent-elles enfermées dans cette lutte intransigeante et teintée de drôlerie ? Se lèveront-elles ? Choisiront-elles une possible liberté ?

Ancré dans la vérité nue et l'époustouflante présence des deux comédiennes, le dialogue intense et saillant met en œuvre toute sa vigueur et sa vitalité.


Billetterie

REVUE DE PRESSE : « C'est bien Pierre Notte qui prend le dessus avec son encre corrosive, ses audaces, son sens des réparties. Hiegel entre candeur et acidité, Torrens entre superbe et vulnérabilité sont plus qu'épatantes. Grandioses. »
Armelle Héliot - Figaroscope

« La Nostalgie des blattes. Une comédie féroce, qui manie l'absurde, la noirceur, l'elliptique et le rire. »
Joëlle Gayot - Télérama

« Un spectacle assez drôle, profondément beckettien, politiquement incorrect, et incarné remarquablement par ces deux grandes comédiennes. »
Igor Hansen-Love - L'express

« Ces deux anciennes sociétaires de la Comédie-Française n'ont pas le même tempérament, et le dialogue serré écrit pour elles par le facétieux Pierre Notte s'appuie sur cette savoureuse opposition. »
Emmanuelle Bouchez - Télérama

« Le duo choc et méchamment drôle de Catherine Hiegel et Tania Torrens. L'écriture singulière de Pierre Notte, aux tournures incisives et lapidaires mais aussi surréalistes, instaure un dialogue aussi mordant que loufoque. »
Amaury Jaquet - Publik Art

« Les mamies font de la résistance. Donner un coup de jeune à la vieillesse : voilà ce que proposent Catherine Hiegel et Tania Torrens avec la complicité de Pierre Notte, dynamiteur de comédies existentielles. Il y a du Beckett dans ce texte futuriste caustique et absurde. »
Philippe Chevilley - Les échos



texte et mise en scène : pierre notte
avec : catherine hiegel et tania torrens
création lumières : antonio de carvalho
création son : david geffard
assistanat : alexandra thys


Production : Compagnie Les gens qui tombent Coproductions : Théâtre du Rond-Point, Théâtre Montansier de Versailles. Partenaires de diffusion : Comédie de Caen - CDN de Normandie, Comédie de Saint-Étienne - centre dramatique national, Comédie de Picardie, Théâtre Jacques Cœur de Lattes, Théâtre de Sens...



Durée envisagée : 1h10

mars


mardi 13 à 20h30
mercredi 14 à 19h30
jeudi 15 à 20h30
vendredi 16 à 20h30


































COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20
drac hauts de france
© Comédie de Picardie    Crédits    Création graphique : tri-angles