facebook twitter newsletter

































LA LUNE EN PLEIN JOUR

marina tome


Comédienne, auteure et metteure en scène française d'origine argentine, Marina Tomé sort de l'ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du théâtre) en 1982. Au cinéma elle travaille avec Etienne Chatilliez, Cedric Klapisch, Coline Serreau... Au théâtre elle travaille avec François Morel et Hervé Dubourjal. Elle a écrit et mis en scène Aria di Roma autour de la comédienne Anna Magnani.




avec une audace et un engagement infinis, Marina Tomé explore et surmonte par la force des mots ses bles- sures identitaires. Une merveilleuse reconstruction.

Une réunification de territoires. Territoires intimes et géographiques. En allant chercher au plus profond de soi ce que l'on veut dire, en creusant un tumultueux cheminement face aux épreuves de la vie, pour enfin se réconcilier avec soi et donc avec le monde. À travers ce très beau texte, créé à la Comédie de Picardie, Marina Tomé célèbre la construction de l'écriture autant que celle de son être, et rassemble des morceaux épars pour enfin se ressembler.

Comédienne - sur scène et à l'écran -, auteure et metteure en scène, elle a déjà abordé la question de l'identité à travers Aria di Roma, son précédent seule en scène, qui explorait sa troublante relation avec la grande comédienne Anna Magnani. Initiée à partir d'un atelier d'écriture à Paris en espagnol, La Lune en plein jour, qu'elle dépeint comme « l'histoire qu'elle a créée à partir de son histoire » examine avec l'audace de la sincérité les fêlures et les fissures au creux de son identité.

Face à deux événements marquants, l'exil d'Argentine et l'accident où elle frôle la mort, le défi de la langue et celui de la réconciliation avec soi se confondent, pour enfin « donner du sens, combler le vide, recréer le lien, les points d'appui, et transmettre l'élan de la vie ».

Une bouleversante célébration de la résilience humaine et des chemins qui y mènent, où elle se raconte dans une distance pudique, sans surplomb, avec un humour aigu.




de et avec : marina tomé
mise en scène : anouche setbon
décor et costumes : oria puppo
son : michel winogradoff
lumières : jean-luc chanonat


Coproduction : Comédie de Picardie, Anourina Compagnie



Durée envisagée : 1h15



TOURNÉE EN RÉGION

2017/2018
COMÉDIE DE PICARDIE
62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20
drac hauts de france
© Comédie de Picardie    Crédits    Création graphique : tri-angles