logo comédie de picardie

facebook twitter newsletter

strudel

de yakoub abdellatif
mise en scène : eva lewinson

avec : distribution en cours

yakoub abdellatif


Né en 1957, il est l’auteur d’une douzaine de pièces de théâtre dont Ahmed Bouffetout, la gamelle et les fourchettes avec(1995), La chute des anges (2002), Pages d’amour, feuilles vierges ou la répétition (2004), Fatma la honte (2007) et d’un premier roman, Ma mère dit « chut »… (2017). Il est aussi l’organisateur depuis une quinzaine d’années du festival de musiques du monde «Voyage au cœur de l’été» qui connaît un succès grandissant à Amiens.

Durée : 1h40




mai

mardi 5 à 19h30
mercredi 6 à 19h30
jeudi 7 à 14h et 20h30

Production : Premice et Cie Bestiaire.

Coproduction : Comédie de Picardie.

Soutiens : Conseil départemental de la Somme, Amiens Métropole, Spedidam.
E n orchestrant finement la rencontre entre un jeune Maghrébin sans papiers et un vieux juif rescapé de la Shoah, l’amiénois Yakoub Abdellatif compose une partition douce-amère.

Romancier, dramaturge, Yakoub Abdellatif aime à célébrer la rencontre, la possibilité de vivre ensemble quelles que soient ses différences. À sa manière fine et sensible, Strudel explore aussi l’histoire d’une rencontre, d’une de ces expériences inattendues et déterminantes que les hasards de la vie laissent surgir.

À travers l’irruption d’un jeune Maghrébin sans papiers chez un vieux juif rescapé de la Shoah, l’écriture précise et nuancée met en jeu des problématiques humaines, sociales et politiques avec profondeur, sobriété et humour. Dans un immeuble banal se noue, entre Saïd, médecin fuyant l’Algérie, et Elie, autrefois ouvrier communiste, une relation qui ranime le cœur du vieil homme et celui du jeune clandestin, qu’il imagine être son fils.

Sans misérabilisme ni victimisation, l’intrigue laisse émerger des bribes de vérité jusqu’à composer un puzzle où le présent est enserré par le poids du passé et, pour Elie, par la menace d’un diabète confisquant le plaisir de manger du strudel, célèbre pâtisserie d’Europe centrale.

L’histoire convoque aussi en miroir deux figures féminines, celles de la concierge Mauricette et de la chômeuse Joséphine. « J’ai choisi la scène où je regarde en toute impunité ceux qui sont loin de moi. » confie l’auteur. Ils apparaissent ici dans leur touchante et humaine proximité.

COMÉDIE DE PICARDIE

62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20
drac hauts de france


© Comédie de Picardie - Scène conventionnée d'intérêt national pour le développement de la création théâtrale en région
| Crédits | Création graphique : tri-angles |