logo comédie de picardie

facebook twitter newsletter
< >

la mère coupable

EXTRAIT VIDÉO

d’après Pierre Augustin Caron de Beaumarchais
adaptation : Laurent Hatat et Thomas Piasecki
mise en scène : Laurent Hatat
avec : Olivier Balazuc, Azeddine Benamara, Anne Duverneuil, Emma Gustafsson, Kenza Laala, Pierre Martot, Mathias Zakhar
régie générale : Roméo Rebiere
lumière : Anna Sauvage
univers sonore : Julien Tortora
costumes : Isabelle Deffin
sur-titrage : Panthéa
administration et production : Henri Brigaud et Céline Bailly
Diffusion : Prima donna

pierre-augustin caron de beaumarchais (1732-1799)

Il est l'auteur de la célèbre saga théâtrale des Almaviva, Le barbier de Séville (1775), Le mariage de Figaro (1784) et La mère coupable (1792). Aventurier et libertin, il fut tour à tour écrivain, musicien, éditeur, espion et marchand d'armes. Il parvint à convaincre Louis XVI d'engager la France aux côtés des insurgés américains. La Révolution advenue, il fut contraint à l'exil.
Durée envisagée : 1h55




janvier

mardi 19 à 19h30
mercredi 20 à 19h30
jeudi 21 à 20h30
vendredi 22 à 20h30

Spectacle joué à la Comédie de Picardie, en co-accueil avec la Maison de la Culture d'Amiens

Laurent Hatat porte à la scène le dernier volet de la trilogie de Figaro et révèle à la fois ses tensions intimes et sociales, ses résonances contemporaines.

La mère coupable, volet méconnu qui clôt le roman de la famille Almaviva, permet à Laurent Hatat de percer à jour les dysfonctionnements d'une famille minée par les secrets, d'interroger aussi des thématiques sociales telles que l'émancipation féminine, les rapports de classe, le rôle de l'argent, la corruption… « J'aime ce théâtre pourvoyeur d'idéaux. » confie le metteur en scène, qui en collaboration avec Thomas Piasecki signe une adaptation qui révèle dans un esprit de proximité avec le spectateur les résonances contemporaines de l'intrigue.

En pleine effervescence révolutionnaire, la famille Almaviva revient du Mexique et fait halte à Paris. On retrouve le Comte et Rosine, Figaro et Suzanne, Léon, enfant illégitime de la Comtesse, Florestine, pupille du Comte, ainsi que l'Irlandais Bégearss, qui convoite la fortune du Comte et la main de Florestine.

Des rôles portés par une troupe solide, multilingue et issue de divers horizons. Les protagonistes, bloqués dans un théâtre, se rencontrent sur la scène, formidable lieu de vie et implacable révélateur. La mise en scène jubile du chaos qui se démultiplie.

Entre effroi, désordres et apaisement de l'amour, la pièce, touchante, interroge autant l'intime que le corps social. vaudeville se réinventent.  



production anima motrix

coproduction :  Comédie de Picardie, Amiens ; Le Bateau Feu - Scène Nationale, Dunkerque ; Théâtre de Choisy-le-Roi, scène conventionnée art et création ; Escher Theater

soutiens :  Théâtre de Nîmes ; Chartreuse/CNES ; Dispositif d’insertion de l’Ecole du Nord et la participation artistique de l’ENSATT

anima motrix est soutenue par la DRAC Hauts-de-France / Ministère de la Culture et la Région Hauts-de-France.


COMÉDIE DE PICARDIE

62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20
drac hauts de france


© Comédie de Picardie - Scène conventionnée d'intérêt national pour le développement de la création théâtrale en région
| Crédits | Création graphique : tri-angles |