logo comédie de picardie

facebook twitter newsletter
< >

Musique française de Charles Gounod à Jules Matton

EXTRAIT VIDÉO

charles gounod : Quatuor à cordes n°3 en la mineur
jules matton : Quatuor à cordes
maurice ravel : Quatuor à cordes en fa majeur
quatuor joaquim interprètes :
violon : zbigniew kornowicz, joanna rezler
alto : marie-claire méreaux-rannou
violoncelle : laurent rannou
Durée : 1h




mars

mercredi 17 à 19h30


Avec la jolie proposition des chefs de pupitre de l'Orchestre de Picardie – violons, alto, violoncelle – tous les quatre, membres du Quatuor Joachim, on se situe assez loin de l'aspect intimidant que peut parfois prendre le genre noble et prestigieux du quatuor à cordes.

On s'attachera tout d'abord à l'une des plus grandes gloires lyriques françaises du XIXème siècle, Charles Gounod, qui, entre deux succès scéniques, se délassait volontiers de compositions instrumentales élégantes et pleines de charme.

C'est le cas de son Quatuor en la mineur, écrit dans les années 1890, à la fin de sa vie, et dédié à son petit-fils Charles de Lassus, de qui il sollicitera, en grand-père attendri par le chantonnement d'un bambin de deux ans, rien moins que le thème du Finale (enfin, du moins, une partie…)

Après le classicisme aimable de Gounod on passera à un tout autre style avec le Quatuor en ut mineur datant de 2017, de Jules Matton, compositeur en résidence à l'Orchestre de Picardie. A trente ans à peine, le jeune compositeur a écrit une œuvre intense, une sorte de parcours « expressionniste » à travers épisodes tantôt dramatiques tantôt plus « atmosphériques », d'un intérêt musical toujours soutenu. Une figure thématique, d'expression relativement tranquille, apparait au début et à la fin, donnant une belle dynamique narrative à ce quatuor, passionnant à plus d'un titre.

« Très doux » est-il indiqué à la première page du Quatuor en fa majeur de Ravel (1902). Ainsi, sur un motif modal d'une clarté et d'une pureté sans pareil, sous la calme lumière d'un « jardin de l'enfance », commence une des œuvres de musique de chambre les plus enchanteresses du XXème siècle. Ce que ne fera que confirmer la magie des rythmes basco-hispaniques du Scherzo et du Finale, et encore la longue et merveilleuse rêverie (« Très lent ») du troisième mouvement où le jeune maître arpentait son univers intérieur le plus secret.


Production : Atelier Théâtre Actuel, Morcom Prod, Acmé, Fiva Production et le Théâtre Michel

COMÉDIE DE PICARDIE

62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20
drac hauts de france


© Comédie de Picardie - Scène conventionnée d'intérêt national pour le développement de la création théâtrale en région
| Crédits | Création graphique : tri-angles |