logo comédie de picardie

facebook twitter newsletter
< >

la tempête

EXTRAIT VIDÉO

de : william shakespeare
nouvelle traduction et adaptation de : clément camar-mercier
mise en scène : sandrine anglade
scénographie : mathias baudry
lumières : caty olive
direction musicale : nicola takov
costumes : cindy lombardi
avec : serge nicolaï, sarah-jane sauvegrain, damien houssier, alexandre lachaux, laurent montel, marie oppert, marceau deschamps-segura
let deux instrumentistes : benoît segui guitare, nina petit accordéon mêlant musiques baroques (johnson, lock, purcell...) et création sonore.

william shakespeare (1564-1616)

Poète, dramaturge et comédien, il est l'un des génies littéraires de tous les temps. Son œuvre unique par sa richesse, sa diversité et sa profondeur est composée d'une quarantaine de pièces et de nombreux sonnets. On trouve tout chez Shakespeare : le tragique, le comique, l'épique et le fantastique. À la Comédie ont été présentées ces dernières années, Hamlet, Le Roi Lear, Mesure pour mesure et La nuit des rois. La tempête est l'une de ses dernières pièces, jouée pour la première fois en 1611.
durée envisagée : 2h




avril

mercredi 7 à 19h30
jeudi 8 à 20h30
vendredi 9 à 20h30


Sandrine Anglade porte à la scène la pièce mythique de Shakespeare en déployant un rêve de théâtre, qui décrypte l'âme humaine.

Metteuse en scène de théâtre et d'opéra, Sandrine Anglade parvient dans l'un et l'autre genre à conjuguer tous les effets de l'art théâtral avec science et subtilité. Si elle s'empare de cette pièce merveilleuse de Shakespeare, c'est justement parce qu'elle permet de déployer un art total, où la magie du théâtre et de la fable porte une réflexion profonde sur la nature de l'homme.

Spolié de son duché milanais par la fourberie de son frère et du roi de Naples, réfugié sur une île où il fomente sa vengeance, Prospero, personnage sublime et paradoxal, se révèle grâce à sa connaissance de la magie le véritable metteur en scène de l'intrigue. Serge Nicolaï l'interprète avec profondeur en jouant de tous les contrastes de sa psyché. « Prospero recentre ou déplace notre regard, nous offre à voir différemment. » confie la metteuse en scène.

Au cœur d'un dispositif scénique structuré par un jeu d'apparitions et disparitions des personnages, la musique pour guitare, accordéon, flûtes et trompette revisite les œuvres baroques de Johnson, Purcell, Lock ou Byrd. En chœur ou en voix solistes, les acteurs font la preuve de leurs qualités vocales et de leur sens musical.

Un beau voyage tout en mystères et initiations…


Coproduction : Compagnie Sandrine Anglade, Scène Nationale du Sud-Aquitain, Comédie de Picardie et Théâtres en Dracénie. Avec la participation artistique de l'ENSATT et du Jeune Théâtre National. DRAC Île-de-France, région Île-de-France, département du Val-de-Marne et ville de Vincennes. Soutiens : DRAC Île-de-France, région Île-de-France, département du Val-de-Marne et ville de Vincennes.

COMÉDIE DE PICARDIE

62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20
drac hauts de france


© Comédie de Picardie - Scène conventionnée d'intérêt national pour le développement de la création théâtrale en région
| Crédits | Création graphique : tri-angles |