logo comédie de picardie

facebook twitter newsletter
< >

électre des bas-fonds

EXTRAIT VIDÉO

de et mise en scène : simon abkarian
avec : simon abkarian, catherine schaub abkarian, maral abkarian, aurore fremont, eliot maurel, victor fradet, choreute rafaela jirkovsky, christina galstian agoudjian, chouchane agoudjian, nathalie le boucher, annie rumani, frédérique voruz, nedjma merahi, laurent clauwaert, olivier mansard, maud brethenoux, suzana thomaz, anais ancel, manon pélissier
trio des howlin'jawse : djivan abkarian, lucas humbert, baptiste léon
musique originale : christophe « disco » minck


simon abkarian

Après avoir passé son enfance au Liban, il est parti à Los Angeles pour intégrer une compagnie théâtrale arménienne. De retour à Paris, il entre au Théâtre du Soleil et obtient en 2001 le Molière du Meilleur comédien dans Une bête sur la Lune. Au cinéma, il a tourné dans les films de Cédric Klapisch, Robert Kéchichian… La Comédie a accueilli deux de ses pièces Le dernier jour du jeûne (2013) et L'envol des cigognes (2017).
durée : 2h30
spectacle joué à la Maison de la Culture d'Amiens, en co-accueil avec la Comédie de Picardie





mai

mercredi 19 à 20h30
jeudi 20 à 19h30


Billetterie

La tragédie grecque relue par une troupe de comédiens impressionnants, un chœur de danseuses et des musiciens. Une énergie collective pour faire revivre un personnage mythique qui incarne la force féminine.

Nous sommes dans le quartier le plus pauvre d'Argos. C'est le premier jour du printemps, on y célèbre la fête des morts, prostituées, serveuses, esclaves, les femmes se préparent pour le grand soir. Les meilleurs musiciens sont là. La fête va se refermer comme un piège sur Clytemnestre et Egisthe…

Electre, fille d'Agamemnon, devenue serveuse dans un établissement de mauvaise vie, attend le bras vengeur de son frère Oreste pour châtier Clytemnestre, leur mère, et son amant Egisthe, meurtriers de leur père… Costumes très beaux et surprenants, mise en espace limpide, chorégraphie de belle ampleur, musique jouée sur scène, cette fresque moderne donne une large place à l'expression et au pouvoir des femmes.

Une très belle version d'une histoire intemporelle, créée au Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine.

Production : Compagnie des 5 Roues Coproduction : Théâtre National de Nice - CDN, avec le soutien du Théâtre du Soleil et la participation des Studios d'Asnières - ESCA École Supérieure de Comédiens par Alternance.

COMÉDIE DE PICARDIE

62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20
drac hauts de france


© Comédie de Picardie - Scène conventionnée d'intérêt national pour le développement de la création théâtrale en région
| Crédits | Création graphique : tri-angles |