logo comédie de picardie

facebook twitter newsletter
< >

la machine de turing

EXTRAIT VIDÉO

une pièce de : benoit solès
Inspirée par la pièce de Hugh Whitemore BREAKING THE CODE basée sur ALAN TURING : THE ENIGMA d’Andrew Hodges
mise en scène : tristan petitgirard
décor : olivier prost
lumières : denis schlepp
avec : benoit solès et en alternance amaury de crayencour ou eric pucheu

benoit solès

Né en 1972, il abandonne ses études en lettres classiques pour devenir comédien. Il a joué dans de nombreuses pièces du répertoire. Au cinéma, il a tourné sous la direction de Michel Blanc, André Téchiné… Il a écrit une première pièce, Appelez-moi Tennessee (2011), puis La machine de Turing (2017). Il est à ce jour le premier artiste à se voir récompensé à la fois par les Molières de meilleurs auteur et comédien.



Durée : 1h30


AVRIL

mardi 26 à 19h30
mercredi 27 à 19h30
jeudi 28 à 20h30
vendredi 29 à 20h30


Récompensée par quatre Molières en 2019, la pièce rend hommage à Alan Turing (1912-1954), génie mathématique visionnaire et anti-héros au destin brisé.

Est-ce parce qu’Alan Turing mourut en croquant dans une pomme empoisonnée au cyanure qu’Apple a choisi son logo ? On ne connait pas la réponse. Ce qu’on sait, c’est que ce génie mathématique, précurseur de la programmation et de l’intelligence artificielle, a changé le monde. Dans les années 1940, il a notamment contribué à décrypter le code Enigma utilisé par l’armée allemande. Condamné en 1952 pour homosexualité, il opta pour la castration chimique afin d’éviter la prison et de poursuivre ses travaux.

Si la pièce écrite et interprétée par Benoit Solès a obtenu un tel succès, c’est parce qu’elle éclaire dans une tension dramatique de chaque instant le savant visionnaire autant que l’homme blessé, pour lequel les chiffres constituaient un refuge. Intense et poignant, le jeu de Benoit Solès laisse émerger les fragilités du personnage, mais aussi son humour grinçant et sa touchante sensibilité.

La pièce rend palpable l’intériorité de cet anti-héros, en conjuguant habilement la fidélité aux faits et l’authenticité de l’hommage.



Production : Atelier Théâtre Actuel, Morcom Prod, Acmé, Fiva Production et le Théâtre Michel

COMÉDIE DE PICARDIE

62 rue des Jacobins
80000 Amiens
Tél. : 03 22 22 20 20
drac hauts de france


© Comédie de Picardie - Scène conventionnée d'intérêt national pour le développement de la création théâtrale en région
| Crédits | Création graphique : tri-angles |