Cette comédie entrelace avec finesse enjeux intimes et socio-économiques, avec un superbe trio de comédiennes : Catherine Arditi, Clotilde Mollet et Flora Souchier.
Si Catherine Anne a décidé de mettre à nouveau en scène ce texte qu'elle a écrit il y a une vingtaine d'années, c'est parce que les questions qu'il soulève demeurent d'une brûlante actualité. Ce huis clos qui met en jeu un trio féminin laisse émerger de manière fine et sensible une ample réflexion sur les relations intergénérationnelles, les inégalités sociales, la vie professionnelle, la vieillesse, la solitude…
Madame Chevalier, une richissime vieille dame, engage une auxiliaire de vie pour la nuit, Joëlle. Puis s'immisce dans ce quotidien sa fille, mère célibataire au chômage, prénommée elle aussi Joëlle, que la veuve esseulée et acariâtre imagine être sa petite fille. A partir de cette situation initiale se déploie une machine à jouer tout en rebondissements, discordances et méandres, machine nourrie par un jeu de masques où s'affrontent vérité et illusion.
Si le poids des blessures affectives se mêle à la brutalité des déterminismes sociaux, aucune de ces trois femmes ne se résume à un portrait univoqque. Grâce au talent éblouissant de Catherine Arditi, Clotilde Mollet et Flora Souchier, chacune exprime toute l'ambiguïté et la complexité de son être, et chacune tient un rôle essentiel au sein du trio.
Catherine Anne réussit par l'écriture et la mise en scène à orchestrer une comédie captivante, où certains codes du vaudeville se réinventent.