accueil

Après l’euphorie humaniste de la Renaissance et juste avant la révolution puritaine, la pièce de John Ford, écrite entre 1625 et 1628, résonne comme une ultime oeuvre baroque.
Face à la peur de la mort, à une société sclérosée et figée, le désir se revendique comme seule force de loi, quête d’absolu, quitte à briser les tabous les plus enracinés.
Nous sommes à Parme, dans l’Italie de la Renaissance. La transgression se vit à travers l’amour incestueux de Giovanni et Annabella, frère et soeur. Ils deviennent amants, elle est enceinte de son frère. Ni les menaces du mari bafoué, ni les imprécations du moine ne bouleverseront la consumation de la passion, jusqu’au dénouement cruel et tragique.

Dans un souci de transmission, Stuart Seide revisite, avec le collectif de jeunes acteurs du Théâtre du Nord, sa mise en scène saluée par Aragon en 1975.
Un banquet somptueux que les huit comédiens nourrissent avec l’urgence de la jeunesse et une énergie sans faille.




Du 28 novembre au 2 décembre

mercredi 28
à 19h30
jeudi 29
à 20h30
vendredi 30
à 20h30
samedi 1er
à 20h30
dimanche 2
à 17h

  Rencontre avec Gisèle Venet (Professeur
  d'anglais (études Shakespeariennes) à la
  Sorbonne - Paris III, co-éditrice des
  oeuvres complètes de Shakespeare à la
  Pléiade.
  le jeudi 29 novembre à 18h : "Giovanni
  ou le festin de chair"



Durée : 1h30




John Ford (1586-1639)

On sait peu de choses de la vie de John Ford, le plus grand auteur tragique anglais du règne de Charles Ier. Dès les années 1620, son nom est associé aux plus grands auteurs de l’époque auprès desquels il apprend son métier de dramaturge. Mais à l’articulation des années 1620-1630, son nom commence à apparaître seul à la tête de certaines pièces : La mélancolie de l’amant, Le sacrifice de l’amour, Le coeur brisé. Dommage qu’elle soit une putain est sa tragédie la plus connue grâce à l’adaptation de Maerterlinck. Luchino Visconti la révéla au public parisien en 1961 avec Romy Schneider et Alain Delon.




Avec des textes de
John Donne, Robert Herrick, John Webster, William Shakespeare
Texte français et mise en scène :
Stuart Seide

Collaboration à la scénographie : Charles Marty
Costumes :
Fabienne Varoutsikos
Lumières :
Olivier Oudiou
Son :
Marco Bretonnière
Maquillage et Coiffure :
Catherine Nicolas
Assistante à la mise en scène : Fabienne Lottin

Avec : Sébastien Amblard, Chloé André, Azeddine Benamara, Christophe Carassou, Anne Frèches, Jonathan Heckel, Anna Lien, Caroline Mounier

Production Théâtre du Nord






tri-angles : creation graphiquecredits
  Modalités
  Bulletin d'abonnement
  Memento
  Informations pratiques
  Fiche technique