accueil
l’ours - les méfaits du tabac -
la demande en mariage

Dans la campagne russe, au milieu d’une forêt de bouleaux, on dresse des tréteaux... Le jeune metteur en scène Nicolas Ducron monte ces courtes pièces tragi-comiques de Tchekhov, expert de l’âme humaine, toujours lucide et soucieux d’objectivité, comme une «série de portraits édifiants, grotesques, saisissants de vérité, de fantasque et de drôlerie».
Ecrites entre 1887 et 1902, condensées, précises, acérées et cocasses jusqu’à l’absurde, ces miniatures ont obtenu à leur création un succès immédiat, et gardent aujourd’hui toute leur verve impertinente. L’ours, «plaisanterie en un acte», met en présence une veuve isolée du monde et un officier venu recouvrer une dette de son défunt mari.
Dans Les méfaits du tabac un homme est contraint par sa femme d’organiser une conférence, au profit des bonnes oeuvres du pensionnat qu’elle dirige. Il ne parle pas du sujet, mais évoque sa vie minable.
La demande en mariage voit la dite demande dégénérer en dispute acerbe sur la propriété d’une terre.
Les cinq comédiens utilisent des masques pour donner du piquant à ce formidable échantillon d’humanité, que la clairvoyance et la finesse de l’auteur dépeignent sans fard.




Du 10 au 17 janvier

jeudi 10
à 20h30
vendredi 11
à 20h30
samedi 12
à 20h30
dimanche 13
à 17h
mardi 15
à 20h30
mercredi 16
à 19h30
jeudi 17
à 20h30




Durée : 1h40




Anton Tchekhov (1860-1904)

L’auteur de la Cerisaie et de la Mouette a composé des «petites» pièces étudiées par tous les élèves des conservatoires et écoles de théâtre, parmi les plus grandes du répertoire mondial. Tchekhov les a écrites pour la plupart entre la première et la deuxième version d’Ivanov, au moment où il s’interrogeait avec le plus d’acuité sur le théâtre. Exemples de finesse et de légèreté, ces courtes pièces sont souvent des transpositions de nouvelles d’une densité particulière.




Mise en scène :
Nicolas Ducron
Costumes/masques :
Martha Roméro
Lumières :
Paul Beaureilles
Régie :
Julie Dumons
Scénographie :
Antonin Bouvret

Avec :
Valérie Even, François Godart, Damien Olivier

Musiciens : Nicolas Ducron (accordéon),
Catherine Masson (violon)

Coproduction : Compagnie de l’Hyperbole à Trois Poils/Passerelles de Montreuil-sur-Mer, Comédie de Picardie, Ville de Grand-Synthe
avec l’aide à la création de la DRAC Nord/Pas-de-Calais, du Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais, du Conseil Général du Pas-de-Calais avec l’aide de l’Adami et de la Spedidam




tri-angles : creation graphiquecredits
  Modalités
  Bulletin d'abonnement
  Memento
  Informations pratiques
  Fiche technique