les sea girls, au pouvoir !
un spectacle interprété par : lise laffont, judith rémy, prunella rivière, delphine simon
mise en scène : johanny bert
livret : prunella rivière
orchestration : fred pallem
direction vocale : lucrèce sassella
costumes : carole gérard
scénographie : michel gueldry
son : david segalen
musiciens : dani bouillard - guitare, vincent martin - percussions, nd - clavier
les sea girls
Les Sea Girls sont quatre filles qui connaissent un succès grandissant, déjà accueillies à La Comédie à deux reprises avec Les Sea Girls fêtent la fin du monde et Les Sea Girls : la Revue. Elles s’inspirent à présent de L’Assemblée des femmes d’Aristophane.
aristophane (né entre -450 et -445, mort vers -385)
Auteur grec, son œuvre est tout ce qu’il nous reste de la comédie ancienne. Il a composé L’Assemblée des femmes vers -392. Véritable satire politique, ses œuvres sont en prise directe avec l’actualité de son temps. On lui doit Les nuées (-423), Les guêpes (-422),
La paix (-421).
Toujours épatantes, les Sea Girls réinventent L’Assemblée des femmes
d’Aristophane pour imaginer un monde meilleur.
Confier le gouvernement de la cité aux femmes, avec comme principe directeur le partage égalitaire des richesses et la communauté des biens, soit «
une vie commune, la même pour tous ». Tel est le projet dépeint dans l’ironique comédie L’Assemblée des femmes d’Aristophane, qui fustigeait la fragilité des institutions politiques de l’époque. Les femmes s’y déguisent en hommes. Un programme révolutionnaire qui a inspiré les épatantes Sea Girls, précédemment applaudies à la Comédie de Picardie.
Avec humour et aplomb, elles s’adressent à l’Assemblée supposée féminine des spectateurs, car c’est avec leur complicité active qu’elles entendent à leur tour faire naître un monde meilleur. Au-delà du message clair et de la prise de conscience escomptée, c’est surtout une expérience singulière qui est proposée au public, « pris à parti, cajolé, pour être mieux secoué ». Une expérience intrigante, inventive, où les Sea Girls laissent libre cours à leurs talents de chanteuses, musiciennes et comédiennes.
Malgré le joug des oppressions, leur tentative de transformation radicale demeure enjouée, impeccablement rythmée par la musique de Fred Pallem, qui se délecte du livret revendicatif concocté par Prunella Rivière.
Metteur en scène adepte de trouvailles visuelles toujours pertinentes, Johanny Bert participe à cette vaste entreprise de revitalisation de nos neurones et de nos oreilles.